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Hyundai Ioniq 5 : le choix de la différence

il y a 3 ans | Maxime Herion

A la croisée des chemins entre berline et SUV, la Ioniq 5 est le premier modèle de la nouvelle gamme électrique Hyundai. Visiblement, le constructeur de Séoul mise beaucoup sur le design pour se démarquer. Mais pas que…

Lors de la conception de l’Ioniq 5, il ne fait aucun doute que les stylistes de Hyundai Motors Europe se sont lâchés ! L’auto dispose d’une toute nouvelle identité qui lui permet de se différencier des produits thermiques que propose aujourd’hui le géant industriel sud-coréen . Sous la forme d’un crossover aux dimensions généreuses (4,64 m de long et plus d’1,60 m de haut), la Ioniq 5 s’inspire des lignes angulaires du passé pour créer une carrosserie unique dont on adore les phares et les feux arrière habillés de LED carrés. C’est original. En tout cas, ça sort de la norme.

Salon roulant

Basée sur une nouvelle plateforme développée uniquement pour les véhicules électriques, la Ioniq 5 dispose d’un empattement XXL de 3 m dont profite l’habitacle, énorme à l’avant comme à l’arrière. L’espace aux jambes est royal et les rangements sont vastes et nombreux. Même le coffre est accueillant avec une capacité de 527 litres (+ 57 litres sous le plancher pour les câbles de charge). A bord, l’ambiance est extrêmement moderne avec un tableau de bord horizontal flanqué de deux écrans de 12 pouces. Il n’y a pas de console centrale, ce qui accentue encore l’impression d’espace. Hyundai a particulièrement soigné ses assemblages et s’il y a choisi d’employer des plastiques durs, c’est pour la bonne cause : l’économie circulaire, puisqu’il s’agit de PVC recyclés. Pour le reste… on se sent bien dans cette auto, aussi bien que dans certaines voitures bien plus haut de gamme.

Charge rapide

La Ioniq 5 est déclinée en trois versions : 1 moteur avec batterie de 58 kWh et 170 ch ; 1 moteur avec batterie de 73 kWh et 218 ch (la configuration, selon l’importateur, la plus vendue en Belgique) ; et enfin 2 moteurs, batterie de 73 kWh et 306 ch. C’est la puissance intermédiaire (218 ch)que nous avons essayée sur un parcours routier mixte. Elle a la meilleure autonomie de trois : 481 km WLTP. Comme la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT, l’Ioniq 5 a adopté la technologie de recharge 800V qui permet de de recharger de 10 à 80% en à peine 18 minutes. Juste le temps d’écouter quelques chansons à la radio ! Autre atout : le grand silence de fonctionnement qui s’accorde particulièrement au confort feutré grâce à des suspensions très souples et à l’absence de remontée de bruits depuis les trains roulants. Vraiment, ce crossover inspire la décontraction. Il est fait pour avaler les kilomètres sans fatigue. Et surtout, avec une consommation (vérifiée - ndlr) située aux alentours des 15 kWh/100 km, l’autonomie annoncée nous semble très absolument réaliste.

Mots-clés: E-market Actualités
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