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Porsche Taycan : la démonstration

il y a 3 ans

Avec son premier modèle 100% électrique, Porsche démontre que hautes performances et réduction de l’empreinte environnementale ne sont pas forcément contradictoires.

C’était en septembre 2019 : les ténors de Zuffenhausen dévoilaient leur premier modèle full électrique lors d’une présentation mondiale organisée simultanément sur trois continents. « Nous avions promis d’entrer dans l’ère de l’électromobilité avec une véritable Porsche. Nous tenons aujourd'hui cet engagement » constatait, non sans une légitime fierté, Michael Steiner, membre du directoire de Porsche AG - Recherche & Développement. Il faut dire que l’entreprise a mis le paquet : 6 milliards d’euros investis en 3 ans dans ce seul programme !

 

Electrique mais toujours Porsche

Pour une marque à l’image si forte et aux valeurs tellement ancrées, le passage à l’électrique a une saveur toute particulière. Car, contrairement aux généralistes, il ne s’agit pas de simplement développer une voiture « zéro émission », mais bien une Porsche « zéro émission », avec tout ce que cela comporte en termes de prestations, de sensations et d’excellence dans le comportement routier. Côté performances, on est servi : la version Turbo S ne développe pas moins de 761 chevaux et accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Tout cela avec une consommation d’électricité combinée de 28,5 kWh/100 km et, naturellement, des émissions de CO2 totalement nulles. Aucune voiture utilisant un moteur à combustible, aussi poussé soit-il, ne peut rivaliser.

Recharger vite

Capable de parcourir plus de 400 km avec une seule charge, la Taycan a plus d’un tour dans son sac. Ainsi, c’est le premier véhicule de série dont la tension du système est de 800 volts au lieu des 400 habituellement alloués aux voitures électriques. Pour quoi faire ? Recharger vite, pardi ! Sur une borne haut débit à courant continu, cinq minutes suffisent à récupérer 100 km d’autonomie. Et il faut moins d’une demi-heure pour récupérer 75% de la batterie.

 

Récupérer l’énergie

La transmission à deux vitesses installée sur l'essieu arrière est une autre innovation des ingénieurs Porsche. La première vitesse procure à la Taycan une accélération foudroyante départ-arrêté, tandis que le deuxième rapport prend le relais à allure élevée. Quant à la puissance de récupération d’énergie potentielle, elle atteint 265 kW, soit bien davantage plus que la plupart des concurrentes. C’est loin d’être un détail quand on sait qu’environ 90% des freinages sont effectués par les seuls moteurs électriques, sans que les freins hydrauliques des roues ne soient activés.

 

A l’énoncé de ces caractéristiques, vous aurez compris que la Taycan met la barre haut comme jamais dans la sphère de l’électromobilité à caractère sportif. Oui, elle est LA référence du genre.

Mots-clés: E-market Actualités
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