Strategie
Aller faire le plein de bio-CNG à la ferme, c’est possible !
Eric Jonkeau et son fils Pierre-Olivier sont à la tête d’une exploitation agricole à quelques kilomètres d’Houffalize. Propriétaires de 150 vaches laitières, de 200 bovins élevés pour leur viande, de nombreux porcs et moutons, les deux hommes sont constamment à la recherche d’idées pour développer leur activité. Et justement, la dernière en date est plutôt insolite pour une ferme : la production de bio-CNG !
Pas du genre à baisser les bras
« Mon père a toujours rêvé de biométhanisation pour pouvoir alimenter nos machines au gaz, explique Pierre-Olivier Jonkeau. En 2017, au salon agricole de Nantes, il a découvert une nouvelle technique de méthanisation. Après en avoir étudié tous les aspects (coûts, infrastructures, débouchés), il a décidé de franchir le pas ». Cependant, les démarches ont été rendues plus ardues que prévu, car ce dispositif complètement inédit a effrayé les banques de même que la Région Wallonne qui, au départ, ne croyait pas au projet. Cependant, Eric Jonkeau n’est pas du genre à baisser les bras et, en octobre 2019, sa station de biométhanisaton entrait en service !
Valorisation des déchets
En pratique, le fumier et le lisier de la ferme sont récoltés dans de grandes citernes qui sont chauffées à une température de 40 degrés. Les bactéries contenues naturellement dans ces déchets organiques se mettent alors en action et produisent du méthane qui est finalement stocké dans une cuve. Grâce à une unité de cogénération, l’installation produit environ 250 kW/h d’électricité pour les besoins de la ferme et, côté thermique, 270 kW/h servent à chauffer le digesteur, mais aussi les trois maisons de la famille, un gîte de 14 personnes et la salle de traite. « Nous estimons que nous économisons environs 30.000 litres de mazout par an sur toute l’exploitation. De plus, nous avons installé un purificateur qui permet de produire du bio-CNG pour alimenter nos véhicules tout-terrain et notre utilitaire. Nous avons également acquis une machine destinée à nourrir le bétail et nous allons bientôt essayer un tracteur, tous deux fonctionnant au CNG. Nous sommes donc parfaitement autonomes sur le plan énergétique ! »
Création d’une station
Dans leur projet, les Jonkeau avaient pensé créer une station-service de bio-CNG. C’est chose faite, elle est opérationnelle depuis le début du mois d’août. Capable de ravitailler une vingtaine de voitures par jour, elle attire également des poids-lourds de passage, trop heureux de pouvoir faire le plein dans cette région encore mal desservie. « De plus en plus de riverains des communes voisines montrent de l’intérêt pour ce carburant produit localement, poursuit Pierre-Olivier Jonkeau. Nous allons voir comment vont se développer les activités de notre station ces prochaines années et nous pensons également injecter du biométhane au sein même du réseau de gaz. »